Actualités  –  publiée le 14/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Portal Hypertension and Cyrrhosis

Alors que l’obésité progresse, la sédentarité aussi, favorisant, avec le vieillissement des populations, un nouveau fléau épidémique, la sarcopénie, se dessine une nouvelle maladie, l’obésité sarcopénique (Visuel Fotolia 175939381) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Alors que l’obésité progresse, la sédentarité aussi, favorisant, avec le vieillissement des populations, un nouveau fléau épidémique, la sarcopénie, se dessine une nouvelle maladie, l’obésité sarcopénique :

Cette équipe chinoise, de l’Université de Tianjin, précise, dans la revue Portal Hypertension and Cyrrhosis, le tableau clinique, les protocoles de prise en charge de la maladie et quelques-unes de ses conséquences bien spécifiques, comme les maladies hépatiques.

L’équipe met en exergue notamment l’impact de l’obésité sarcopénique sur le foie, en raison de la combinaison de la fonte musculaire et de l’accumulation de graisse.

Ces effets ne sont pas surprenants mais, en pratique clinique, restent peu recherchés et mal diagnostiqués.

La composition corporelle ou la part et la répartition des os, des muscles et des graisses dans le corps fournit des informations vitales sur l’état métabolique et nutritionnel du patient.

  • De multiples études ont maintenant défini la sarcopénie -en synthèse une diminution progressive de la masse musculaire squelettique et/ou de la force- et documenté ses effets ;
  • Quant à l’obésité, définie comme une accumulation excessive de graisse, on ne compte plus les preuves de ses multiples comorbidités.

L’obésité sarcopénique a fait l’objet de moins de recherche.

Définie comme une combinaison de sarcopénie et d’obésité, les mécanismes clés par lesquels la combinaison de la fonte musculaire et de l’accumulation de tissu adipeux conduit à la maladie du foie, restent, entre autres, mal compris.

Il n’existe d’ailleurs pas de consensus sur la définition exacte, les critères de diagnostic et la pathogenèse de l’obésité sarcopénique.

En l’absence de ces données, il est impossible de déterminer sa prévalence ou encore ses implications cliniques.

Pour lire la suite 🡺   OBÉSITÉ SARCOPÉNIQUE : Serait-ce la maladie du siècle ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com