Publié le 07/07/2023
La graisse blanche, la graisse brune et la graisse beige sont des types de tissu adipeux présents dans le corps humain.
Chacune d’entre elles joue un rôle différent dans le contexte de l’obésité.
La graisse blanche (tissu adipeux blanc) : c’est le type de graisse le plus couramment associé à l’obésité et à d’autres troubles cardiométaboliques.
Elle représente plus de 90 % des dépôts de graisse corporelle chez l’homme.
Elle est répartie dans tout le corps, surtout au niveau de l’abdomen et en haut des cuisses.
Son rôle principal est de stocker l’énergie sous forme de triglycérides qui sont utilisés lorsque l’organisme a besoin d’énergie supplémentaire. L’excès de graisse blanche contribue à la prise de poids et à l’obésité.
La graisse brune (tissu adipeux brun) : elle est considérée comme la « bonne » graisse.
Elle joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle.
En réponse aux températures froides, elle décompose le glucose sanguin et les molécules de graisse, générant de la chaleur, aidant à maintenir une température corporelle normale ; elle favorise ainsi la dépense énergétique.
La graisse brune est plus souvent présente chez les nourrissons ; elle est généralement réduite chez les adultes.
Elle se localise principalement dans certaines régions de l’organisme : la zone supraclaviculaire, près de la base du cou, le long de la colonne vertébrale, dans la région des aisselles et la région périnéale, autour des reins.
La quantité de graisse brune chez les adultes peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
La graisse beige : également appelée graisse « brune claire » ou « brite » (brown-in-white), elle est considérée comme une forme de transition entre la graisse blanche et la graisse brune.
Elle a les mêmes précurseurs cellulaires que la graisse blanche et les mêmes propriétés thermogéniques que la graisse brune.
Elle peut apparaître dans certaines parties de la graisse blanche en réponse à des stimuli tels que l’exercice physique ou l’exposition au froid.
Elle est principalement présente dans le tissu adipeux sous-cutané (abdomen, cuisses et fessiers), dans le tissu adipeux viscéral qui entoure les organes internes de la cavité abdominale.
Les mécanismes précis et l’impact de chaque type de graisse sur l’obésité et la santé métabolique font l’objet d’études approfondies pour mieux comprendre ces processus et développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Nous présentons ci-dessous quelques avancées notables.
Pour lire la suite – JIM.fr – Obésité, on peut compter sur la graisse brune !
Ou m’écrire à – gacougnolle@gmail.com