Actualités – publiée le 26/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Population Studies
Le surpoids et l’obésité entraînent des conséquences bien plus lourdes qu’on ne le pensait, souligne ce bilan de l’Université du Colorado (CU) Boulder qui estime qu’1 décès d’adulte sur 6 (aux États-Unis) est lié à l’obésité et plus précisément à l’environnement de vie « obésogène ».
L’étude, présentée dans la revue Population Studies suggère que l’excès de poids ou l’obésité augmente le risque de décès de 22% à 91% et qu’en revanche, la littérature a très probablement surestimé le risque de mortalité d’un poids légèrement insuffisant.
En cause, la prise en compte, comme métrique de base dans la plupart des études, de l’Indice de masse corporelle (IMC) un facteur bien loin de caractériser la santé métabolique du sujet.
Si l’on connaissait bien déjà les dangers de l’obésité pour la santé, le nouveau signal d’alarme apporté par cette étude est que l’excès de poids, même modéré peut déjà entraîner des conséquences sévères en termes de mortalité prématurée.
D’autres facteurs devraient notamment être pris en compte, dont l’évolution au cours de la vie du poids corporel, les antécédents de surpoids et d’obésité et la répartition de la masse grasse et masse musculaire chez le sujet.
Une sous-estimation systématique des effets du surpoids sur la mortalité
Le bilan démontre en effet que « les études précédentes ont probablement sous-estimé les conséquences sur la mortalité, d’un environnement de vie obésogène, dans nos pays occidentaux, où les aliments bon marché et malsains sont devenus de plus en plus accessibles et où les modes de vie sédentaires sont devenus la norme », résume l’auteur principal, Ryan Masters, professeur agrégé de sociologie à CU Boulder.
L’étude : il s’agit d’une analyse statistique des données de près de 18.000 participants.
Pour lire la suite ???? OBÉSITÉ : L’IMC n’est définitivement pas la bonne métrique | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com