Actualités – publiée le 22/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Network Open
Est-ce un facteur indirect, lié à d’autres facteurs de mode de vie qui affectent directement le poids corporel ?
Mais le quartier où l’on commence sa vie puis les lieux de résidence durant l’enfance, impactent significativement la trajectoire de l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque d’obésité à l’adolescence.
Si ce n’est pas la première étude à faire un lien entre le lieu de naissance et de résidence et le poids corporel, c’est la première démonstration, ici dans le JAMA Network Open, de la grande vulnérabilité des enfants aux conditions défavorables du quartier de résidence, avec des conséquences sur leur santé à vie.
Ces facteurs du « lieu de naissance » et du « lieu de résidence » devraient donc être pris en considération, tout comme l’exposition à la pollution, par les politiques de Santé publique, a fortiori parce que ce sont des facteurs très difficilement modifiables par les familles et les individus.
Le lieu de naissance et de résidence, un facteur de maladies chroniques plus tard dans la vie ?
L’équipe du Harvard Pilgrim Health Institute (Boston) qualifie le lieu de naissance et de résidence, comme « un facteur de modèles d’IMC favorables ou défavorables et de risque futur de maladies chroniques ».
L’auteur principal, Izzuddin Aris, professeur de Médecine des populations à la Harvard Medical School, rappelle que ces critères physiques et sociaux des quartiers où résident les enfants sont de plus en plus reconnus comme un déterminant important de la santé tout au long de la vie.
L’étude a donc regardé dans quelle mesure ces critères sont liés à l’IMC infantile et au risque d’obésité plus tard dans la vie.
Le lieu de vie clairement associé à la trajectoire de l’IMC
Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : L’endroit où l’on naît impacte l’IMC à vie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com