Actualités  –  publiée le 1/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Circulation

Cette déclaration scientifique rappelle tous les progrès accomplis dans la prise en charge thérapeutique du surpoids et de l’obésité, mais dénonce aussi les écarts importants entre la science de l’obésité et les soins que reçoivent les patients dans la vraie vie (Visuel Adobe Stock 435398184) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette déclaration scientifique rappelle tous les progrès accomplis dans la prise en charge thérapeutique du surpoids et de l’obésité, mais dénonce aussi les écarts importants entre la science de l’obésité et les soins que reçoivent les patients dans la vraie vie.

Alors que l’obésité atteint une prévalence de 40 % aux États-Unis – lieu de l’étude- cette déclaration souhaite proposer des options accessibles à tous, qui aident les personnes souffrant d’obésité dans leur vie quotidienne.

Ces travaux de l’American Heart Association (AHA) publiés dans la revue Circulation, identifient ainsi à la fois les obstacles au traitement et les améliorations nécessaires pour mieux traduire la science en pratique clinique.

Aux États-Unis, l’obésité dépasse une prévalence de 40 % chez les adultes, et ce taux continue de progresser à une vitesse considérable.

Bien que les experts aient beaucoup appris sur les causes de l’obésité et sur l’efficacité des traitements disponibles, ces données ne sont pas toujours mises en œuvre en milieu clinique, ce qui freine les progrès de la lutte contre l’obésité et contre ses comorbidités, les maladies métaboliques et cardiovasculaires.

L’un des auteurs principaux de la déclaration, le Dr Deepika Laddu, chercheur au Arbor Research Collaborative for Health (Michigan) rappelle que « l’obésité est indéniablement un problème de santé publique critique dans le monde, affectant presque tous les groupes de population et mettant à rude épreuve les systèmes de santé.

En tant que facteur de risque majeur de maladie cardiaque, l’obésité a considérablement freiné la réduction des taux de maladies cardiaques.

Enfin, en dépit de nouvelles options de traitement, des écarts majeurs subsistent entre la recherche sur l’obésité et sa mise en œuvre concrète en pratique clinique ».

Car il existe bien aujourd’hui de nombreuses options 

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : Le gap énorme entre science et pratique clinique | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com