Actualités – publiée le 19/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
Si le lien entre obésité et diabète est plus que documenté, la découverte, par cette équipe d’endocrinologues de l’Université de Bâle, qu’un défaut des cellules bêta productrices d’insuline peut être aussi un déclencheur de surpoids, ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques.
Cette découverte, qu’une production insuffisante d’insuline entraîne une prise alimentaire excessive, suggère ainsi de nouveaux médicaments contre le surpoids et l’obésité.
Une mauvaise alimentation, trop peu d’exercice et une prise excessive de poids : le mode de vie influence le risque de maladies métaboliques comme le diabète.
En d’autres termes, le surpoids augmente le risque de déséquilibre du métabolisme des sucres et de diabète.
Cependant, le contraire est également vrai : des déficits de production d’insuline par l’organisme contribuent aussi au surpoids.
La relation surpoids – insuline fonctionne ainsi dans les 2 sens, résume l’auteur principal, le Dr Daniel Zeman-Meier du Département de biomédecine de l’université de Bâle.
Si la production d’insuline est compromise, comme c’est le cas dans les premiers stades du diabète de type 2, cela peut contribuer au surpoids.
- Quand l’activation hormonale tourne mal, en particulier en raison d’un dysfonctionnement de la protéase PC1/3, une enzyme clé dans le corps qui transforme divers précurseurs hormonaux inactifs en formes actives finales, cela conduit à de graves troubles endocriniens. Les conséquences comprennent une sensation de faim incontrôlable et un surpoids sévère. Jusqu’à présent, on supposait que cette dérégulation était causée par un manque d’activation des hormones de la satiété, cependant, l’étude montre que le surpoids peut être causé par une activation incorrecte d’autres hormones.
Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : Le diabète est-il aussi un facteur de surpoids ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com