Actualités  –  publiée le 31/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog

KERI

Est-ce une nouvelle limite franchie dans le traitement de l’obésité ?  (Visuel Adobe Stock 809849002) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Est-ce une nouvelle limite franchie dans le traitement de l’obésité ?

Cette équipe de recherche du KERI, un institut de recherche du National Research Council of Science and Technology of the Ministry of Science (Séoul, Corée du Sud) démontre ici les promesses de la neuromodulation par stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) pour la gestion de l’obésité et, plus largement du syndrome métabolique.

Une toute nouvelle option thérapeutique qui consiste à supprimer l’appétit en stimulant électriquement le cortex cérébral par le cuir chevelu.

Le syndrome métabolique est une combinaison de plusieurs anomalies métaboliques, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle et des taux élevés de triglycérides, souvent causés par une mauvaise alimentation et le manque d’exercice.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 personne sur 8 dans le monde est en surpoids,

Ce qui fait de l’obésité et du syndrome métabolique associé l’un des fardeaux les plus élevés en santé publique.

Il existe différents types de traitements contre l’obésité, par changements de mode de vie, médicaments et chirurgie.

Cependant, les traitements pharmacologiques et chirurgicaux s’accompagnent souvent d’effets secondaires.

Cette nouvelle approche qui consiste à supprimer l’appétit en stimulant électriquement le cerveau, de manière non invasive, constitue donc une piste à ne pas négliger.

La stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) cible le cortex orbitofrontal

Le lobe frontal est situé à l’avant du cerveau et se compose de trois parties : le lobe préfrontal médian (motivation, initiation et maintien du comportement), le cortex préfrontal dorsolatéral (fonction d’exécution, planification, flexibilité et pensée abstraite) et le cortex orbitofrontal (contrôle des impulsions et détection du danger).

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : La stimulation cérébrale pour supprimer la faim émotionnelle ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com