Actualités  –  publiée le 12/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

JAMA

Les conclusions de cette analyse des données de cette large étude de cohorte ne doivent pas décourager : cependant, les résultats indiquent que la probabilité annuelle d'une perte de poids de 5 % ou plus reste faible (Visuel Adobe Stock 321355418) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Les conclusions de cette analyse des données de cette large étude de cohorte ne doivent pas décourager : cependant, les résultats indiquent que la probabilité annuelle d’une perte de poids de 5 % ou plus reste faible chez les adultes obèses, en dépit d’une sensibilisation croissante aux avantages d’un poids de santé et aux complications associées au surpoids.

Ces données, présentées dans le JAMA révèlent tout de même qu’une perte de poids de 5 % ou plus est plus fréquemment atteinte, chez ce groupe de patients, qu’une réduction de l’IMC à la catégorie de « poids santé », en particulier chez les patients dont l’IMC est élevé.

Avec une implication, en termes d’objectif à suggérer au patient.

L’étude qui porte sur les données de 18,4 millions de patients, âgés de 17 à 70 ans, suivis de 2009 à 2022, souffrant de surpoids et d’obésité précise la probabilité que des adultes en surpoids ou obèses qui vont rechercher des soins de santé pour perdre du poids, parviennent en fin de compte à une perte de poids significative, voire à un retour au poids de santé.

Les différentes catégories d’IMC (poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré) ont été définies comme suit :

  • IMC inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale
  • De 18,5 à 24,9 : poids de santé
  • De 25,0 à 29,9 : en surpoids
  • De 30,0 à 34,9 : obésité de classe 1
  • De 35,0 à 39,9 : obésité de classe 2
  • De 40,0 à 44,9 et 45,0 ou plus : obésité de classe 3 ou sévère.

Les principaux critères étaient une perte de poids de 5 % ou plus (c.-à-d. une réduction ≥ 5 % du poids initial) et une réduction de l’IMC à la catégorie de poids santé (c.-à-d. un IMC de 18,5 à 24,9).

L’analyse révèle en particulier que :

Pour lire la suite = OBÉSITÉ : La probabilité d’une perte de poids de 5 % ou plus reste faible | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com