Actualités  –  publiée le 15/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog

UEG

Cette thérapie innovante à base de nanoparticules, qui cible l'absorption des graisses et pas leur ingestion, fera peut-être bientôt partie des options non invasives pour lutter contre l’obésité (Visuel Adobe Stock 788646875) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette thérapie innovante à base de nanoparticules, qui cible l’absorption des graisses et pas leur ingestion, fera peut-être bientôt partie des options non invasives pour lutter contre l’obésité.

Ces chercheurs chinois de la Tongi University, viennent de présenter leur approche lors de l’United European Gastroenterology (UEG) Week 2024.

La prévalence de l’obésité dans le monde approche les 16%.

En France, à l’âge adulte, elle dépasse les 17 %.

Si de nombreuses options sont aujourd’hui disponibles et démontrés comme efficaces pour lutter contre ce fléau majeur de santé publique, dont l’adoption d’un mode de vie sain, mais aussi la chirurgie bariatrique et les médicaments de perte de poids dont les « nouveaux » agonistes du GLP-1, de nouvelles approches alternatives restent nécessaires.   

La nouvelle approche cible précisément l’absorption des graisses dans l’intestin grêle.

Le système de nanoparticules est en effet conçu pour délivrer des molécules thérapeutiques directement au tube digestif.

La recherche apporte ses premières preuves d’efficacité à prévenir l’obésité induite par l’alimentation.

L’étude se concentre sur une enzyme appelée stérol O-acyltransférase 2 (SOAT2), qui joue un rôle essentiel dans l’absorption des graisses dans l’intestin grêle.

L’approche consiste à inhiber cette enzyme dans l’intestin grêle, pour réduire l’absorption des graisses et prévenir ainsi l’obésité.

L’auteur principal, le Dr Wentao Shao, de l’Université Tongi relève que « que la plupart des stratégies se concentrent sur la réduction de l’apport en graisses alimentaires, la nouvelle approche cible directement le processus d’absorption des graisses par l’organisme ».

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : La nouvelle option des nanoparticules contre l’absorption des graisses | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com