Actualités – publiée le 15/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
L’exercice léger pourrait être la clé pour inverser l’obésité infantile liée à la sédentarité, soutient cette équipe de chercheurs de l’Université d’Exeter.
Les auteurs montrent, dans Nature Communications, que si l’augmentation du temps de sédentarité pendant l’enfance jusqu’à l’adolescence est directement facteur d’obésité infantile, une activité physique d’intensité légère peut complètement inverser ce processus délétère.
De multiples études ont conclu que plus de 80 % des adolescents dans le monde ne respectent pas les directives d’activité physique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 60 minutes par jour (pour les enfants) d’activité physique modérée à vigoureuse.
On estime aussi que l’inactivité physique et la sédentarité auront causé 500 millions de nouveaux cas de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète ou d’autres maladies non transmissibles d’ici 2030.
L’inactivité physique est un facteur majeur du fardeau mondial de morbidité
L’étude menée avec des collègues des Universités de Finlande orientale, de Bristol et du Colorado a suivi objectivement l’activité physique et la masse grasse de 6.059 enfants participant à la cohorte Avon, à 53 % des filles, âgés de 11 ans à l’inclusion et suivis jusqu’à l’âge de 24 ans.
Les participants ont été équipés sur de courtes périodes d’un accéléromètre afin de mesurer leur temps de sédentarité, l’activité physique légère et l’activité physique modérée à vigoureuse aux âges de 11, 15 et 24 ans.
La masse grasse et la masse musculaire squelettique ont également été mesurées par absorptiométrie à rayons X aux mêmes âges et des analyses de sang ont permis de mesurer la glycémie, l’insuline, les différents types de cholestérol, les triglycérides et les niveaux de protéine C-réactive.
Les chercheurs ont également mesuré la tension artérielle, la fréquence cardiaque et pris en compte le tabagisme, le statut socio-économique et les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.
L’analyse révèle :
Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ INFANTILE : Un exercice léger peut tout à fait l’inverser | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com