Actualités  –  publiée le 4/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Medicine

Cette signature lipidique permettrait, à l’aide d’un simple test sanguin, d’alerter les parents d’enfants souffrant de surpoids et d’obésité contre d'éventuelles complications cardiométaboliques chez leur enfant (Visuel Adobe Stock 226544536) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette signature lipidique, identifiée par une équipe de l’Université de Copenhague permettrait, à l’aide d’un simple test sanguin, d’alerter les parents d’enfants souffrant de surpoids et d’obésité contre d’éventuelles complications cardiométaboliques chez leur enfant.

Alors que les taux d’obésité infantile continuent de progresser dépassant les 200 millions d’enfants dans le monde, et que l’association entre le surpoids à l’enfance et le maladies chroniques plus tard dans la vie n’est plus à démontrer, ce test sanguin, constitue non seulement une avancée en termes de prévention, mais aussi de sensibilisation.

L’excès de poids restant un facteur modifiable et évitable.

Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses pourrait ainsi dépasser les 250 millions d’ici 2030.

L’obésité reste la crise majeure de santé publique, car ces enfants obèses vont développer, sauf intervention précoce, une résistance à l’insuline et un diabète de type 2, une stéatose hépatique et une hypertension artérielle, puis des maladies cardiovasculaires plus tard dans la vie.

Les scientifiques de l’Université de Copenhague ont détecté ces biomarqueurs lipidiques chez des enfants et des adolescents obèses et confirment que ces marqueurs indiquent un risque accru de diabète de type 2, de maladies hépatiques et cardiaques à l’âge adulte.

Avec une solution, une intervention d’1 an seulement sur le mode de vie permet de réduire les niveaux de ces biomarqueurs lipidiques.

Sensibiliser et favoriser l’intervention précoce chez les enfants obèses

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ INFANTILE : Le test qui détecte tôt le risque de complications | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnoll@gmail.com