Par Pr Philippe Chanson le 10-07-2023
Les interventions comportementales intensives pour le surpoids et l’obésité chez l’enfant sont préconisées dans les recommandations nationales mais elles sont généralement dispensées, à l’heure actuelle, dans des centres spécialisés. Sont-elles efficaces en soins primaires pédiatriques ?
Afin d’évaluer les effets d’un traitement comportemental à l’échelle de la famille sur le surpoids ou l’obésité mis en place en soins primaires pédiatriques sur les enfants et leurs parents, ainsi que leurs frères et sœurs, une étude randomisée a été mise en place dans 4 sites aux Etats-Unis, qui ont inclus 452 enfants âgés de 6 à 12 ans ayant un surpoids ou une obésité et leurs parents ainsi que 106 frères et sœurs.
Les participants étaient tirés au sort et, soit suivaient un traitement comportemental familial, soit étaient pris en charge de manière « habituelle », tous ont été suivis pendant 2 ans.
Le traitement comportemental familial était basé sur toute une série de techniques comportementales développant des concepts d’alimentation saine, d’activité physique et visait aussi à travailler sur les comportements des parents dans les familles. L’objectif du traitement était d’offrir 26 sessions sur une période de 24 mois, menées par un coach entraîné aux méthodes de changement des comportements mais le nombre de sessions était individualisé en fonction des progrès faits au niveau familial. Le critère d’évaluation principal était la variation de l’indice de masse corporelle de l’enfant entre la valeur basale et la valeur à 24 mois. Les critères d’évaluation secondaire étaient les variations de l’IMC chez les frères et sœurs et chez les parents.
Pour lire la suite = Obésité et surpoids de l’enfant : le traitement comportemental à l’échelle de la famille donne de bons résultats | egora.fr
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com