Medscape Logo Vendredi 2 avril 2021

Actualités & Opinions > Actualités Medscape

Marine Cygler – AUTEURS ET DÉCLARATIONS  – 4 mars 2021

France – A l’occasion du 4 mars, Journée mondiale de l’obésité, le laboratoire Novo Nordisk a annoncé la commercialisation en France du liraglutide 3mg (Saxenda®)[1].

Déjà utilisé dans 48 pays depuis plusieurs années, cet analogue du GLP-1 a montré son efficacité et sa sécurité dans la réduction pondérale les patients obèses en plus de mesures hygiénodiététiques.

C’est le seul médicament contre l’obésité autorisé aujourd’hui en France où 17 % de la population adulte est obèse.

Enfin un médicament dans la stratégie thérapeutique

« Le lancement d’un médicament en France pour la prise en charge de l’obésité est un moment attendu depuis longtemps par les médecins mais aussi par les patients » s’est félicité le Pr Martine Laville (spécialiste en nutrition, Hospices Civils de Lyon).

La présidente du Centre européen pour la nutrition et la santé a rappelé lors d’une conférence de presse « l’histoire triste et les échecs dramatiques des médicaments anti-obésité » qui ont conduit à l’absence de médicaments dans la prise en charge de l’obésité.

Or, elle a souligné « l’importance de pouvoir avoir une stratégie graduée et personnalisée », reposant sur les mesures hygiénodiététiques et la chirurgie bariatrique, mais aussi des médicaments efficaces et bien tolérés.

Le liraglutide 3mg n’est cependant pas dénué d’effets secondaires, et notamment des effets gastrointestinaux principalement représentés par des diarrhées et des nausées.

« La reconnaissance de l’obésité comme maladie est encore à acquérir.

Avoir un médicament y contribuera », espère-t-elle.

Pas de remboursement

Utilisé aux Etats-Unis depuis 2014, le Saxenda® est indiqué pour les adultes obèses (IMC >30) ou en surpoids (IMC > 27 Kg/m²) en cas de facteur de risque associé, HTA, diabète ou dyslipidémie, en complément d’une augmentation de l’activité physique et d’un régime hypocalorique sur prescription médicale.

Il se présente sous forme d’une solution injectable dans un stylo prérempli que le patient s’autoadministre chaque jour en sous-cutané.

Trois contre-indications sont à garder en mémoire : les antécédents de pancréatite, les maladies thyroïdiennes familiales et la grossesse ou l’allaitement.

Autorisé en France depuis 2015, suite à une étude publiée dans le NEJM , le Saxenda® est maintenant disponible mais sans remboursement.

Le patient devra débourser de 8 à 10 euros par jour.

Interpelé sur l’obstacle à l’accès au traitement que représente ce coût d’environ 300 euros par mois, le directeur général de Novo Nordisk France, Etienne Tichit, estime que « les patients faisaient aujourd’hui des choix alternatifs coûteux ».

« On voit des patients avec peu de moyens qui s’engagent dans des solutions miracles » confirme le Pr Laville.

Des solutions alternatives qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et non encadrées par une prescription médicale, ont souligné les deux intervenants.

La reconnaissance de l’obésité comme maladie est encore à acquérir. Avoir un médicament y contribuera  Pr Martine Laville

Les bons résultats du sémaglutide hebdomadaire

Autre molécule analogue du GLP-1 commercialisée par le leader mondial dans le traitement du diabète, le sémaglutide pourrait lui aussi aider à la perte de poids chez les patients obèses d’après l’étude STEP 3 publiée récemment dans le JAMA[2].

STEP 3 fait partie du programme d’essais cliniques STEP (Semaglutide Treatment Effect in People with Obesity).

STEP 3, essai randomisé en double aveugle, a montré que le groupe recevant une injection sous-cutanée hebdomadaire de sémaglutide 2,4mg avait de meilleurs résultats en termes de perte de poids que le groupe placebo.

En détail, les patients ont tous été mis au régime : 1000-1200 kcal/j pendant huit semaines puis 1200-1800 kcal/j pendant les 68 semaines restantes.

Ils devaient aussi faire 100 à 200 minutes d’exercices physiques par semaine.

Au cours de l’étude, ils avaient trente consultations de soutien.

Les patients ont été randomisés en 2:1, autrement dit 407 étaient traités, et 204 recevaient un placebo.

A la semaine 68, la perte pondérale moyenne était de -16% pour le sémaglutide, contre -5,7 % pour le placebo.

Plus de participants traités avaient perdu au moins 5 % de leur poids initial (86, 6 %) contre 46,6 % pour le groupe placebo.

Les effets indésirables gastrointestinaux étaient plus fréquents dans le groupe traité (82,8% vs 63,2%), et 3,4% des participants prenant le sémaglutide ont arrêté le traitement versus aucun sous placebo.

A noter : les résultats de l’essai STEP 1[3] ont également été récemment publiés dans le New England Journal of Medicine.

Là aussi, à 68 semaines, les participants du groupe sémaglutide versus placebo avaient une perte de poids moyenne plus importante (14,9% vs 2,4%, ou 15,3 kg vs 2,6 kg).

Une comparaison entre le sémaglutide 2,4mg hebdomadaire et le liraglutide 3mg quotidien est en cours.

C’est l’essai STEP 8.

Réévaluation des médicaments contenant de l’amfépramone

Les AMM des médicaments contenant de l’amfépramone ont été retirées en France en 2006, après avoir été suspendues à partir de 1999.

Mais ces médicaments anorexigènes amphétaminiques sont encore utilisés dans trois pays européens où l’on s’interroge néanmoins sur les risques cardiaques, d’hypertension artérielle pulmonaire ou encore les utilisations hors AMM (durée ou dose excessive, utilisation chez des femmes enceintes).

L’Agence européenne du médicament (EMA) va donc procéder à une réévaluation des données disponibles sur ces médicaments afin d’établir une recommandation européenne.

Source : https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/referrals/amfepramone-containing-medicinal-products

LIENS

Références

  1. Novo Nordisk annonce la mise à disposition en France de Saxenda® (liraglutide 3 mg). 2 mars 2021
  2. Wadden TA, Bailey TS, Billings LK, et al. Effect of Subcutaneous Semaglutide vs Placebo as an Adjunct to Intensive Behavioral Therapy on Body Weight in Adults With Overweight or Obesity: The STEP 3 Randomized Clinical Trial. JAMA. Published online February 24, 2021. doi:10.1001/jama.2021.1831
  3. STEP 1 study. N Engl J Med. Published online February 10, 2021. ArticleEditorial

Actualités Medscape © 2021 WebMD, LLC

Citer cet article: Obésité et perte de poids: un premier médicament commercialisé en France – Medscape – 4 mars 2021.