Publié le 25/07/2018
L’obésité affecte tous les organes, influence la santé physique et mentale et les fonctions cognitives. Des études ont montré une relation inverse entre les performances scolaires et l’obésité dans l’enfance et l’adolescence. La forme physique est un facteur modifiable dont les composants sont l’adaptation cardio-respiratoire, la force musculaire et l’agilité. Pendant l’enfance, la vitesse et l’agilité paraissent en relation avec les structures corticales qui commandent à la fois les performances motrices et verbales.
Étude aux Baléares
Une étude réalisée aux Baléares a examiné l’association entre les indicateurs de l’obésité, les paramètres de la forme physique et les performances scolaires. L’obésité a été mesurée par l’indice de masse corporelle, le périmètre abdominal et aux hanches et la composition corporelle par pèse personne impédancemètre. L’adaptation cardio-respiratoire à l’effort a été évaluée par le test course navette ; les équations de Léger ont permis d’estimer la consommation maximale d’oxygène. La force musculaire a été mesurée aux membres supérieurs en évaluant la force d’agrippement sur dynamomètre et aux membres inférieurs par le test de saut en longueur debout. L’agilité a été déterminée par la vitesse de course sur 4×10 m à vitesse maximale entre deux lignes. Les performances scolaires ont été jugées sur les résultats obtenus en langue espagnole, catalane et anglaise, en science naturelle, sociales, éducation physique et religion et sur une moyenne générale.
On peut donc contrer l’influence négative d’un surpoids…
L’étude a inclus 250 enfants de 10 à 12 ans (moyenne 10,98 ± 0,76 ans). Tous les indices d’obésité étaient en relation négative avec au moins trois des indicateurs scolaires, y compris la moyenne générale (intervalle β -0,135 à -0,229, P < 0,05) mais ces associations étaient atténuées ou n’étaient plus constatées en prenant en compte les composants de la forme physique. L’adaptation cardio-respiratoire, la vitesse et l’agilité étaient indépendamment en relation avec tous les indicateurs des performances scolaires après ajustement en fonction de l’IMC (intervalle β, 0,182 à 0,350 ; P < 0,046) et la force musculaire avec 3 indicateurs de performance scolaire (intervalle β, 0,143 à 0,253, P < 0,039). Les enfants considérés comme en bonne forme physique avaient de meilleures performances scolaires que ceux moins forme (score +0,75, P=0,001). L’association entre IMC et performances est médiée par l’adaptation cardio-respiratoire et la vitesse/agilité.
Ces résultats suggèrent que la forme physique peut contrer l’influence négative de l’obésité sur les performances scolaires.
Pr Jean-Jacques Baudon
RÉFÉRENCE
Muntaner-Mas A et coll. : A mediation analysis on the relationship of physical fitness components, obesity, and academic performance in children. J Pediatr., 2018 ; 198 : 90-97
Copyright © http://www.jim.fr