Actualités  –  publiée le 17/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Frontiers of Medicine

C’est une nouvelle photographie sur le lien entre obésité et risque de cancer ainsi qu’un décryptage des principaux mécanismes sous-jacents et de leurs implications cliniques qui nous sont livrés (Visuel Adobe Stock 181601820)

C’est une nouvelle photographie sur le lien entre obésité et risque de cancer ainsi qu’un décryptage des principaux mécanismes sous-jacents et de leurs implications cliniques qui nous sont livrés par cette équipe chinoise de la Southern Medical University de Guangzhou, dans la revue Frontiers of Medicine.

Avec des implications pratiques et cliniques, mais aussi en conclusion, la nécessaire combinaison de plusieurs approches, pharmacologiques et sr le mode de vie pour contrer ce risque majeur.

L’épidémie d’obésité, qui gagne du terrain, est associée à un risque accru de différents cancers.

L’obésité s’accompagne de différents phénomènes, dont l’inflammation, les déséquilibres hormonaux, la dysrégulation du microbiote intestinal, les perturbations du taux d’adipokines et d’autres mécanismes physiques et biochimiques.

Cependant les mécanismes clés par lesquels l’obésité influence le développement du cancer restent mal compris.

  • L’inflammation chronique de bas grade du tissu adipeux, souvent citée, fait certainement partie de ces mécanismes clés.

La condition, caractérisée par une augmentation de l’infiltration des cellules immunitaires pro-inflammatoires et de la libération de cytokines, est non seulement une caractéristique importante de l’obésité mais joue également un rôle bien documenté dans la cancérogénèse.

  • Les perturbations hormonales, telles que les niveaux élevés d’œstrogènes constituent également un facteur contributif clé, en particulier en particulier chez les femmes ménopausées.
  • Le microbiote intestinal également dérégulé en cas d’obésité, favorise l’inflammation et la cancérogénèse.

Le tissu adipeux, un organe endocrinien actif, sécrète des adipokines comme la leptine et l’adiponectine, qui peuvent favoriser ou inhiber le développement du cancer lorsque leurs niveaux sont modifiés.

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ et CANCER : Pourquoi les deux maladies sont indiciblement liées ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com