Actualités – publiée le 17/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
The Lancet
Aux seuls États-Unis, 260 millions de personnes devraient être en surpoids ou obèses d’ici 2050, conclut cette large analyse américaine, la plus complète sur tous les groupes d’âge : avec une conclusion applicable à de nombreux pays riches : les taux, que ce soit chez les adultes ou les adolescents ont doublé en 30 ans.
De nouvelles données, analysées à l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington et publiées dans le Lancet, toujours plus alarmantes, car avec l’obésité viennent le diabète, la maladie cardiovasculaire dont l’hypertension, certains cancers et autres comorbidités chroniques.
Dans le même temps en effet, et toujours dans le Lancet, une autre analyse estime à 800 millions de personnes, la prévalence actuelle du diabète, de type 1 et 2.
Cette nouvelle analyse met notamment en lumière la forte croissance des taux d’obésité chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) : ainsi, dans certains états, plus de la moitié des adolescents de sexe masculin et près des deux tiers des adolescentes de sexe féminin vivent avec un surpoids ou une obésité, ce qui suggère des hausses de prévalence des comorbidités associées dans les années à venir.
La prévalence de l’obésité augmente plus rapidement que le surpoids
D’ici 2050, environ 1 enfant sur 5, 1 adolescent sur 3 et 2 adultes sur 3 pourraient être obèses.
C’est un autre résultat frappant de cette nouvelle analyse qui a estimé la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les jeunes adolescents (âgés de 5 à 14 ans), les adolescents plus âgés (âgés de 15 à 24 ans) et les adultes (âgés de 25 ans et plus) de 1990 à 2021 avec des prévisions jusqu’en 2050 en utilisant 134 sources de données.
Le surpoids a été défini comme un IMC de 25 kg/m² à moins de 30 kg/m² et l’obésité a été définie comme un IMC de 30 kg/m² ou plus.
Pour les personnes de moins de 18 ans, les définitions étaient basées sur les critères de l’International Obesity Task Force.
Parmi les principales conclusions :
Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ : En 30 années sa prévalence a doublé | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com