PNEUMOLOGIE PSYCHIATRIE SANTÉ PUBLIQUE

Par Alexandra Verbecq le 05-12-2023

Une image contenant capture d’écran, dessin humoristique, conception, illustration

Description générée automatiquement egora.fr

La qualité du sommeil est en première ligne pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des troubles psychiatriques et du déclin cognitif.

Le récent Congrès du sommeil, qui s’est tenu à Lille du 22 au 24 novembre derniers, a été l’occasion de dresser un tour d’horizon des pathologies liées au sommeil.

Coorganisé par la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et le groupe sommeil de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), le Congrès du sommeil s’est tenu à Lille du 22 au 24 novembre 2023.

Cet événement a été l’occasion de faire le point sur la physiopathologie des maladies en lien avec le sommeil, leur diagnostic et prise en charge et de souligner l’importance de la prévention.

Près d’un tiers des Français se plaignent de troubles du sommeil et 10% d’insomnies sévères.

« Nous insistons sur la nécessité de respecter les rythmes du sommeil que ce soit dans la population générale ou en pathologies.

C’est l’un des piliers de la santé au même titre que l’hygiène de vie, la nutrition et l’activité physique.

Les troubles du sommeil ont des conséquences sur le plan métabolique, la santé mentale, les aspects neurodégénératifs.

Les enjeux de la prévention du sommeil et de ses pathologies sont ainsi majeurs que ce soit chez l’adulte, le sujet jeune ou âgé », introduit le Pr Renaud Tamisier (pneumologue au CHU Grenoble Alpes), vice-président et président du conseil scientifique de la SFRMS.

~ Impact sur le métabolisme et la santé cardiovasculaire

Pour le Pr Wojciech Trzepizur, pneumologue, responsable du centre de médecine du sommeil du CHU d’Angers,

Pour lire la suite 🡺 Obésité, dépression, démence… L’impact des troubles du sommeil sur notre santé désormais mieux connu | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com