Pr Dominique Baudon | 15 Janvier 2025
La prise en charge du surpoids et de l’obésité comprend l’activité physique.
Une méta-analyse montre que chaque tranche de 30 min d’exercice aérobique hebdomadaire réduit modestement le poids, le tour de taille et la masse grasse.
Au moins 150 min seraient nécessaires pour des effets cliniquement significatifs.
Le surpoids et l’obésité sont parmi les problèmes de santé les plus importants dans le monde.
Au cours des 45 dernières années, la prévalence du surpoids et de l’obésité a triplé à l’échelle mondiale (1).
L’obésité est un problème majeur de santé publique aux États-Unis particulièrement chez les jeunes, dont la prévalence a doublé chez les adultes âgés de 25 ans et plus et les adolescents de 15 à 24 ans depuis 1990.
Si ces tendances persistent, 48 millions de personnes supplémentaires seront en surpoids ou obèses d’ici 2050, ce qui porterait le nombre à environ 256 millions d’individus (2).
Les recommandations actuelles indiquent que l’activité physique, principalement sous forme d’exercices aérobiques, devrait être l’un des éléments clés des programmes de modification du mode de vie conçus pour gérer l’obésité.
Au moins 150 minutes par semaine d’exercices aérobiques* d’intensité modérée sont généralement recommandées pour obtenir une perte de poids cliniquement significative (3).
Bien que les méta-analyses précédentes d’essais cliniques randomisés aient fourni des preuves que l’exercice aérobique est une intervention efficace pour la perte de poids chez l’adulte en surpoids ou obèse, leurs résultats sont principalement basés sur des comparaisons par paires entre les groupes d’intervention et les groupes témoins (3).
En fait, les revues systématiques et les méta-analyses précédentes n’ont pas évalué l’association dose-réponse entre l’exercice aérobique et le poids corporel, la taille et la graisse.
Clarifier la relation dose-réponse de l’exercice aérobique à l’aide d’une méta-analyse
Pour lire la suite 🡺 Obésité : au moins 150 minutes d’exercice pour des résultats visibles
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com