Par Lindsay Dixon et Shaheena Fakir

une personne en surpoids assise à côté d'une balance et d'un mètre Profession Santé logo 28/02/2024

« Plus qu’un simple chiffre sur la balance ou qu’un indice de masse corporelle précis, le poids idéal est celui que votre corps vous permet d’atteindre en vivant le plus heureux possible » – Michael Boivin

Environ un Canadien sur quatre souffre d’obésité.

Les professionnels de la santé savent à quel point cette maladie est complexe, et voient souvent des patients lutter non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour maintenir cette perte de poids.

Ces patients ont souvent l’impression qu’ils sont responsables de leur obésité, ou qu’ils manquent tout simplement de volonté pour en venir à bout.

Mais beaucoup d’entre eux ignorent que leur corps est en fait en train de se battre contre eux lorsqu’ils veulent perdre du poids durablement.

Je me suis récemment entretenu avec Michael Boivin, pharmacien et éducateur agréé en diabétologie, afin d’approfondir la question de l’obésité et de lever le voile sur certaines contre-vérités très répandues à son sujet, y compris chez les professionnels de la santé.

Voici quelques-uns des moments clés de l’entretien, disponible en intégralité ici (en anglais).

Conséquences sur la santé: au-delà des problèmes de poids

Au-delà des impacts visibles, l’obésité entraîne toute une série de problèmes de santé.

Les personnes concernées sont souvent confrontées à des troubles métaboliques tels que le diabète de type 2, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), des problèmes de fertilité, de santé mentale, d’apnée du sommeil, des douleurs chroniques et à de l’incontinence par exemple.

Tous ces paramètres influent sur la capacité globale de la personne à perdre du poids.

Pour lire la suite 🡺 Obésité: aider les patients à trouver leur poids idéal | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com