Revue de presse Mediscoop du 23-11-2020

Nutrition pendant et après un cancer

Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]

Différentes recommandations générales de prévention nutritionnelle pour les patients atteints de cancer ou guéris de leur cancer viennent d’être émises par l’Institut national du cancer (InCA) en collaboration avec le Réseau national alimentation cancer recherche (NACRe).

Un rapport présentant l’impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer vient d’être publié. Ce travail montre également l’étendue des besoins de recherche actuels dans ce domaine.

On estime en France que 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou en ont guéri. L’Institut a souhaité engager un travail d’expertise collective pour évaluer l’impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer.

Un groupe de travail, dont les membres appartenant au réseau NACRe ont été choisis pour leur expertise dans le champ de la nutrition et du cancer, a été constitué fin 2017 pour réaliser un travail de recherche et analyse bibliographique analysant différents facteurs nutritionnels et différents cancers.

Mesurer l’impact des facteurs nutritionnels chez les patients atteints de cancer sur le pronostic ou la progression de la maladie est rendu complexe du fait de la diversité des situations pouvant être rencontrées selon la maladie (le stade, la localisation ou le type de tumeurs), les traitements administrés ou les effets secondaires associés, pouvant interagir avec des facteurs nutritionnels.

Les auteurs ont émis des  recommandations : évaluer l’état nutritionnel des patients tout au long du parcours et déclencher la mise en place d’un accompagnement nutritionnel si nécessaire, suivre et contrôler le poids, conseiller d’adapter l’alimentation et la consommation d’alcool, promouvoir et prescrire la pratique d’une activité physique régulière et prévenir la sédentarité, conseiller de ne pas recourir aux compléments alimentaires sauf indication médicale, conseiller de ne pas recourir aux extraits et décoctions de champignons et plantes médicinaux chinois et conseiller de ne pas recourir à des régimes restrictifs (hors indication médicale) ni au jeûne thérapeutique.

Référence : Inca Collection État des lieux et des connaissances / Prévention – Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer – Octobre 2020

Retrouver le rapport en ligne

Date de publication : 23 novembre 2020