Revue de presse Mediscoop du 27-08-2019
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
Le Nutri-Score apposé sur tous les emballages des aliments permettrait d’éviter environ 3,4% de décès par maladies chroniques, soit entre 6636 et 8732 morts par an. Une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle a réalisé une étude de macro-simulation. Les auteurs viennent de publier leurs résultats dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.
Mis en place dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score, aussi appelé système 5 couleurs, est un système d’étiquetage nutritionnel basé sur un logo avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire.
Facultatif et uniquement présent sur les aliments transformés et les boissons pour le moment, les auteurs ont voulu évaluer l’intérêt d’étiqueter l’ensemble des produits alimentaires.
Ils ont réalisé une enquête dans un magasin expérimental, dans la région grenobloise, où 691 consommateurs ont effectué deux séries d’achats : une première sans logo nutritionnel, suivie d’une seconde série où un logo (avec 5 systèmes d’étiquetage différents) était bien sur tous les produits.
Au total, les quantités totales d’énergie et d’acides gras saturés étaient considérablement diminuées et celles de fibres augmentées dans les paniers qui contenaient des produits avec un logo nutritionnel. Le Nutri-Score s’est révélé être le système d’étiquetage le plus efficace avec une réduction de 3,4% de la mortalité par maladies liées à la nutrition.
Références : Egnell M et al.- Modelling the impact of different front-of-package nutrition labels on mortality from non-communicable chronic disease. Int J Behav Nutr Phys Act.
Retrouver l’article en ligne
Date de publication : 27 août 2019