un médecin vérifie la pression artérielle de son patient

John Schieszer – 26/05/2025

Les nouvelles lignes directrices canadiennes sur l’hypertension abaissent les seuils de pression artérielle, tant pour la définition de l’hypertension que pour son traitement.

Cela signifie qu’un plus grand nombre de Canadiens seront considérés comme hypertendus.

Les auteurs ont écrit que les données actuelles soutiennent fortement l’abaissement des seuils afin de favoriser un dépistage précoce de l’hypertension.

On espère ainsi réduire les complications cardiovasculaires à long terme à l’échelle de la population.

La nouvelle ligne directrice sur le diagnostic et le traitement de l’hypertension vise à aider les cliniciens de première ligne, les infirmières, les infirmières praticiennes et les pharmaciens à améliorer la qualité des soins.

Il s’agit de la première de deux lignes directrices publiées par Hypertension Canada, parue dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

Elle fournit des recommandations et des algorithmes pratiques fondés sur des données probantes afin d’améliorer la norme de soins pour la prise en charge de l’hypertension dans le cadre des soins primaires au Canada.

Les auteurs ont écrit que le Canada a historiquement été un chef de file mondial en matière de prise en charge de l’hypertension, mais que les taux de traitement et de contrôle ont régressé ces dernières années.

Plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à cette tendance, notamment des divergences quant aux cibles optimales de pression artérielle, des recommandations complexes dans les lignes directrices et un moindre engagement des professionnels de la santé de première ligne.

Les recommandations de cette ligne directrice ont été élaborées à partir de synthèses des données probantes et de l’adaptation de recommandations issues de plusieurs sources, notamment les directives sur l’hypertension de l’American Heart Association (AHA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour lire la suite 🡺 Nouvelles lignes directrices canadiennes simplifiées sur l’hypertension: des seuils de pression artérielle abaissés | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

======================================================================================================