Une image contenant Art fractal, invertébré, Invertébrés marins, Organisme

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 16/01/2024

Des techniques physiques peuvent être utilisées pour ouvrir la bicouche lipidique des membranes cellulaires des cellules cancéreuses.

Des chercheurs ont récemment développé des moteurs moléculaires rotatifs activés par la lumière infra-rouge, capables d’induire une mort cellulaire rapide.

Les techniques physiques permettant de délivrer des molécules dans les cellules ou d’induire la mort cellulaire par apoptose ou nécrose comprennent, entre autres, l’application de champs électriques ou magnétiques, d’ultrasons ou de lumière.

Pour exemples, la thérapie photothermique et la thérapie photodynamique induisent la mort cellulaire par pénétration intra-tumorale, respectivement, de nanoparticules d’or ou d’un photosensibilisateur.

Une irradiation laser induit, quant à elle, une hyperthermie localisée par la mise en résonance des nanoparticules ou un stress oxydatif par excitation du photosensibilisateur.

Des molécules qui détruisent les cellules cancéreuses via les vibrations qu’elles induisent

De façon récente, des moteurs moléculaires capables de percer les membranes cellulaires après stimulation externe ont été développés.

Ayala-Orozco et coll. ont mis au point, dans un précédent travail, des moteurs moléculaires rotatifs capables d’ouvrir des pores dans les membranes cellulaires, induisant une mort cellulaire rapide.

Ces moteurs moléculaires étaient activés par ultra-violets ou par la lumière du spectre visible.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Nouvelle perspective en cancérologie : des molécules marteaux-piqueurs !

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com