Revue de presse Mediscoop du 02-11-2020
Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]
Une molécule capable à elle seule d’augmenter l’absorption du glucose par les adipocytes et de maintenir un bon équilibre glycémique vient d’être identifiée. Des chercheurs français viennent de publier, dans la revue Diabetes, les résultats d’une étude examinant les liens entre diabète et obésité sur le syndrome d’Alström, une maladie monogénique extrêmement rare. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’un nouveau médicament.
Obésité et diabète de type 2 sont fortement liés via l’insulino-résistance, mais les raisons de cette association ne sont pas encore complètement clarifiées.
Pour étudier les liens entre les deux, les auteurs ont travaillé sur le syndrome d’Alström, une maladie monogénique extrêmement rare qui touche plusieurs organes et entraine à la fois une obésité et un diabète de type 2. Elle est provoquée par des mutations du gène ALMS1 codant pour une protéine dont la fonction est encore mal connue, mais qui apparaît ici comme une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2.
Au total, vingt-trois patients atteints d’obésité monogénique ou polygénique ont subi un clampage hyperinsulinémique-euglycémique avec microdialyse concomitante du tissu adipeux (TA) et une analyse approfondie de l’histologie sous-cutanée.
Les auteurs ont ainsi retrouvé des anomalies du tissu adipeux causées par la perte de fonction d’ALMS1 entraînant un diabète de type 2 chez les personnes atteintes du syndrome d’Alström. Puis chez l’animal (souris), ils ont réalisé que restaurer la fonction de cette protéine rétablissait l’équilibre glycémique.
Les auteurs concluent que ces nouvelles connaissances sur la résistance à l’insuline induite par les adipocytes pourront aider au développement de stratégies thérapeutiques ciblées sur le tissu adipeux pour prendre en charge le diabète.
Référence : Geberhiwot T, Baig S, Obringer C et al. – Relative Adipose Tissue Failure in Alström Syndrome Drives Obesity-Induced Insulin Resistance. – Diabetes. 2020 Sep 29:db200647. doi: 10.2337/db20-0647. Epub ahead of print. PMID: 32994277.
Date de publication : 2 novembre 2020