Un nouvel outil complet a été créé pour faciliter l’évaluation de la douleur en première ligne, car les médecins de premier recours sont souvent le premier point de contact pour les patients qui présentent une douleur dans toute sa complexité.
Par la rédaction
15/11/2023
Le Dr Kevin B. Gebke, professeur agrégé de médecine familiale à la faculté de médecine de l’Université de l’Indiana à Indianapolis, et ses collègues ont mis au point un outil d’évaluation en quatre étapes, connu sous le nom de RATE, et ont partagé leur résultat dans Postgraduate Medicine.
Les auteurs décrivent des approches essentielles pour diagnostiquer efficacement les fondements physiologiques présumés des douleurs chroniques, et expliquent comment ces informations diagnostiques peuvent aider à personnaliser les plans de traitement en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Ils présentent également des méthodes pour évaluer l’impact des plans de traitement, en mettant l’accent sur les stratégies visant à améliorer la capacité des patients à gérer eux-mêmes la douleur et les symptômes associés, tout en maintenant leur fonctionnement quotidien malgré la douleur persistante.
« En raison de la complexité de la douleur chronique et de l’éventail des problèmes impliqués, le diagnostic précis des causes de la douleur et la formulation de plans de traitement efficaces présentent des défis importants dans le cadre de soins de première ligne », écrivent les auteurs.
Pour rationaliser le processus, ils ont introduit le guide pratique RATE (Reconnaître, Analyser, Traiter, et Évaluer):
Reconnaître le type de douleur en fonction des mécanismes physiopathologiques et des facteurs psychosociaux: Les auteurs suggèrent une combinaison de questionnaires d’auto-évaluation, d’évaluation clinique et d’entretiens.
« Il est essentiel de tenir compte de toutes les comorbidités et des déterminants sociaux et historiques de la santé.
Les douleurs sont rarement isolées et peuvent être secondaires ou exacerbées par d’autres problèmes physiologiques et psychosociaux sous-jacents, diagnostiqués ou non », écrivent les auteurs.
Analyser les effets de la douleur sur le patient: Il s’agit de considérer les effets physiques et émotionnels, la capacité d’adaptation et la qualité de vie, à l’aide des outils de mesure développé pour les incapacités liées aux affections douloureuses les plus courantes.
Traiter en fonction du type de douleur:
Pour lire la suite 🡺 Nouveau guide pratique pour évaluer et traiter la douleur chronique en première ligne | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com