Actualités – publiée le 22/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
ECNP
La dose de nicotine d’une seule cigarette bloque la production d’œstrogènes dans le cerveau des femmes, révèle cette étude d’une équipe de l’Université d’Uppsala (Suède), présentée lors du Congrès du Collège Européen de Neuropsychopharmacologie (ECNP).
Cet effet spectaculaire et surprenant peut contribuer à expliquer plusieurs différences de comportement chez les femmes qui fument et notamment pourquoi les femmes ont en général plus de difficulté à arrêter que les hommes.
L’auteur principal, Erika Comasco, professeur agrégé à l’Université d’Uppsala (Suède) commente ces observations :
« Nous avons été surpris de voir que cet effet pouvait être observé même avec une seule dose de nicotine, équivalente à celle d’une seule cigarette, ce qui montre à quel point les effets du tabagisme sont puissants sur le cerveau d’une femme.
C’est une vraie découverte et nous allons devoir préciser quels sont les résultats comportementaux ou cognitifs ».
Même avec une seule dose de nicotine…
L’étude est menée auprès de 10 femmes volontaires en bonne santé, qui ont reçu une dose de nicotine par voie intranasale et, simultanément, une injection d’un traceur radioactif attaché à une molécule qui se lie à l’enzyme aromatase : l’aromatase ou œstrogène synthase, est l’enzyme responsable de la production d’œstrogènes.
L’imagerie IRM et PETscan ont ensuite permis de visualiser et les niveaux d’aromatase et son emplacement dans le cerveau.
Les chercheurs constatent alors que :
Pour lire la suite 🡺 NICOTINE : 1 seule cigarette bloque l’œstrogène dans le cerveau des femmes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com