Actualités – publiée le 11/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Science
Comment la peur se déploie dans notre cerveau, c’est le mécanisme mieux décrypté par cette équipe de neurobiologistes de Université de Californie – San Diego.
Ils découvrent comment le stress se transforme en peur dans le cerveau, donnant lieu à des conditions comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Les chercheurs proposent dans la revue Science de nouvelles voies thérapeutiques pour bloquer ce processus.
Notre système nerveux est naturellement programmé pour ressentir la peur.
Qu’elle soit provoquée par les bruits étranges ou liés à une menace, notre réaction de peur est un mécanisme de survie qui nous dit de rester vigilants et d’éviter les situations dangereuses.
Mais si la peur surgit en l’absence de menaces tangibles, elle peut nuire à notre bien-être.
Les personnes qui ont vécu des épisodes de stress aigu peuvent éprouver ensuite des sentiments de peur intenses, même dans des situations sans réelle menace.
Vivre avec une peur généralisée et chronique est psychologiquement dommageable et peut entraîner des problèmes de santé mentale sévères à long terme, dont le SSPT.
La recherche contribue à identifier la biochimie cérébrale et les circuits neuronaux qui provoquent ces expériences de peur généralisées.
Avoir toujours peur et sans menace réelle ?
Les mécanismes induits par le stress qui amènent notre cerveau à produire des sentiments de peur en l’absence de menaces restent peu étudiés et mal compris. Ces neurobiologistes identifient les changements dans la biochimie cérébrale et les circuits neuronaux sous-jacents à cette expérience de peur généralisée.
Pour lire la suite 🡺 NEUROBIOLOGIE : Comment la peur transforme notre cerveau | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com