Actualités  –  publiée le 15/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog

La négligence à l'égard du petit enfant peut entraîner une évolution anormale du cortex et un impact certain sur le développement cérébral et comportemental (Visuel Adobe Stock 238697359)

La négligence est une forme violence faite aux enfants, au même titre que la violence physique, émotionnelle ou sexuelle.

Cette équipe de pédiatres, de psychologues et de psychiatres de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill qui a suivi, par IRM des enfants placés en institution avant d’être confiés à une famille d’accueil, confirme une évolution anormale du cortex et un impact certain sur le développement cérébral et comportemental.

Des conclusions documentées dans la revue Science Advances, qui viennent confirmer des résultats similaires de précédentes études, menées chez l’animal.

L’auteur principal, le Dr Margaret Sheridan, Directrice du Child Imaging Research on Cognition and Life Experiences Lab (CIRCLE Lab) à l’Université, rappelle que « cet impact des facteurs environnementaux précoces sur le développement du cerveau a déjà été démontré, mais de manière expérimentale chez la souris, et cette étude est la première à confirmer ce résultat chez l’Homme ».

L’étude : les examens IRM du cerveau de ces enfants victimes de négligence, aux âges de 9 et 16 ans confirment des différences dans l’amincissement du cortex préfrontal, pouvant contribuer à expliquer des troubles comportementaux et des difficultés de contrôle émotionnel.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite 🡺  NÉGLIGENCE : Elle réduit le cortex et le développement de l’enfant | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com