Accueil Publireportage Equipement
Le dernier né de Pixel sur Mer réussit la prouesse d’intégrer neuf fonctionnalités dédiées à la sécurité en mer dans un seul appareil.
Sa particularité : il ne se contente pas de détecter et d’informer, il agit ! L’EXOCET Safety détecte les dangers, informe l’équipage et peut intervenir directement sur la trajectoire ou les voiles pour prévenir une situation critique.
Implantée à Lorient, La PME Bretonne continue d’innover et d’élargir sa gamme de produits pour répondre aux besoins diversifiés du secteur maritime et au-delà. | PIXEL SUR MER
PIXEL SUR MER. Publié le 14/08/2024 à 08h30
Naviguez en toute sérénité avec l’EXOCET Safety, outil nouvelle génération pour la sécurité maritime
Depuis sa création en 2008, Pixel sur Mer s’est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine du développement et de l’installation de systèmes électroniques embarqués.
Implantée à Lorient, La PME Bretonne continue d’innover et d’élargir sa gamme de produits pour répondre aux besoins diversifiés du secteur maritime et au-delà.
Dernier ajout à leur catalogue, l’EXOCET Safety vient ainsi compléter la série de boîtiers EXOCET, produits reconnus par les marins pour leur caractère innovant et leur performance.
CENTRALISER ET AUTOMATISER POUR NAVIGUER EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Boîtier Exocet Safety. | PIXEL SUR MER
L’EXOCET Safety assure une surveillance continue de l’état du bateau, de l’environnement et de l’équipage.
Dès qu’une anomalie est détectée, le système envoie immédiatement une alerte et peut, en fonction des paramètres définis, prendre des mesures automatiques telles que modifier la trajectoire du bateau ou relâcher les voiles pour éviter un chavirage ou gérer une situation d’homme à la mer.
Ce dispositif se distingue également par sa capacité à centraliser toutes les informations critiques.
En regroupant ces données en un seul appareil, il simplifie et accélère la prise de décisions, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle à bord.
Quelle que soit votre pratique, l’EXOCET Safety réduit significativement les risques inhérents à la navigation grâce à ses 9 fonctionnalités avancées :
• La gestion de l’homme à la mer
• La surveillance météorologique
• La surveillance de la tenue au mouillage
• La détection d’intrusion d’eau
• La centralisation des alertes du bord
• La surveillance de la consommation d’énergie
• La surveillance du gréement
• Un dispositif anti-chavirage et contrôle surgîte
• Un dispositif anticollision (2025)
En complément des fonctionnalités contenues dans le boîtier, des accessoires EXOCET complémentaires, conçus pour améliorer l’efficacité du système et l’expérience utilisateur, seront proposés en option.
Parmi ces accessoires, un boîtier additionnel permettra de transformer les alarmes sonores du système en alarmes vocales.
Cette alarme vocale, disponible en plusieurs langues, informera instantanément et précisément l’équipage du problème détecté, lui permettant ainsi d’apporter une réponse plus rapide aux situations d’urgence.
UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ DE POINTE POUR TOUS LES NAVIGANTS
EXOCET Safety. | PIXEL SUR MER
L’EXOCET Safety est le fruit de plus de 16 années d’innovation et d’expertise.
« Ce produit est né d’une réflexion visant à créer un outil central et accessible à tous.
Il a été conçu pour s’adapter à tous types de bateaux, des voiliers aux yachts de plaisance, en passant par les bateaux de course. » explique Jean-François Cuzon, PDG de Pixel sur Mer.
Grâce à cette adaptabilité, l’EXOCET Safety répond aux besoins spécifiques de chaque type de navigateur.
Intégrant des technologies de pointe, ce système assure en effet une surveillance en temps réel et une action proactive pour améliorer votre sécurité à bord.
Que vous soyez un skipper amateur ou un marin professionnel, l’EXOCET Safety est votre allié indispensable pour une navigation en toute tranquillité.
INNOVATION CONTINUE POUR DE NOUVEAUX STANDARDS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ MARITIME
Courant 2025, l’EXOCET Safety s’enrichira d’un système anticollision, offrant une protection supplémentaire très attendue par la communauté maritime.
Le système utilisera des capteurs sophistiqués pour surveiller l’environnement autour du bateau et sera capable d’identifier et de classer les objets potentiellement dangereux dans l’environnement maritime, tels que les autres navires et les Objets Flottants Non Identifiés.
Les données seront ensuite analysées en temps réel par l’EXOCET Safety, qui évaluera les trajectoires et le risque de collision en tenant compte de la vitesse et de la direction du bateau.
En cas de danger, le système avertira l’équipage par des alertes sonores, visuelles ou vocales.
Pour éviter une collision, l’EXOCET Safety pourra proposer une trajectoire d’évitement à l’équipage, ralentir le bateau en envoyant des instructions au pilote automatique et/ou relâcher automatiquement les voiles.
Il pourra aussi, en fonction du choix de l’utilisateur, appliquer automatiquement la trajectoire d’évitement qu’il aura calculée.
Une version pour la navigation à moteur est également prévue dès 2025 afin que tous les navigants puissent accéder à ces technologies, conçues et développées au sein du milieu exigeant de la course au large.
« Notre ambition est de démocratiser l’accès à nos technologies de pointe afin que chacun, qu’il soit plaisancier occasionnel ou professionnel de la mer, puisse allier performance et sécurité en mer. » conclut Jean-François Cuzon.