Revue de presse Mediscoop du 09-11-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 9 novembre 2022
Movember : le mois de la santé masculine (mediscoop.net)
La santé masculine vous préoccupe ? Optez pour la moustache ! Depuis presque vingt ans, le mouvement Movember encourage les hommes à se faire pousser la moustache comme moyen visible de sensibiliser à la santé masculine et pour lever des fonds afin de lutter contre le cancer de la prostate, des testicules ou encore pour la santé mentale.
Cancer de la prostate, des testicules ou encore santé mentale et prévention du suicide, la Fondation Movember s’attaque à la santé masculine sur tous les fronts avec un emblème : la moustache !
Le mouvement est né de façon informelle en Australie en 2003 puis s’est structuré et a pris de l’ampleur jusqu’à devenir aujourd’hui une initiative mondiale destinée à récolter des fonds pour financer des programmes de prévention et de soutien à la santé masculine. A l’époque, la moustache avait complètement disparu des tendances de la mode et la ressusciter était un moyen très visible de soutenir cette cause.
Le principe ? Se raser en début de mois de novembre puis se laisser pousser la moustache suivant la forme désirée. L’objectif est de susciter la curiosité et de lancer la discussion avec son entourage autour de cette mobilisation afin de sensibiliser, motiver des proches à faire de même et faire appel à des dons. Cela concerne famille, amis, collègues… et peut être relayé par les réseaux sociaux.
Une page personnelle de collecte doit être créée sur l’espace dédié du site Movember. Grace à une mobilisation d’ampleur, 1250 projets ont été financés depuis la création du mouvement, dont certains en lien avec des centres de lutte contre le cancer.
Pour en savoir plus sur Movember