Publié le 18/12/2018
Acta Psychiatrica Scandinavica publie un article et un éditorial évoquant un « problème-clef de la médecine du 21ème siècle » : la présence simultanée de deux ou plusieurs affections mentales et physiques, c’est-à-dire des comorbidités. Constatant que les avancées thérapeutiques pour accroître l’espérance de vie n’ont toutefois « pas beaucoup augmenté le nombre d’années libres de toute maladie », l’éditorialiste du magazine scandinave note que les années de vie gagnées sont souvent altérées par une tendance à « souffrir de maladies chroniques », voire par ce que l’auteur appelle « une épidémie de comorbidités. »
Explorant ce thème, une équipe des États-Unis a consacré une étude à 789 patients souffrant de schizophrénie et 498 soufrent de troubles bipolaires, âgés en moyenne de 38 ans (avec une déviation-standard de 12,6 ans) et suivis au maximum pendant 17 ans. Objectif de cette recherche épidémiologique : préciser les principales causes de mortalité naturelle dans une cohorte de malades atteints d’une « grave maladie mentale. »
Le tabagisme multiplie par deux la mortalité de cause naturelle
Parmi ces 1 287 sujets, 87 (soit 6,8 %) étaient morts d’une cause naturelle, à la fin de cette étude prospective. Et dans les modèles statistiques multivariés, certains facteurs constituent des critères prédictifs d’un risque de mortalité plus élevée : le tabagisme, le divorce ou le veuvage, la déficience intellectuelle, des antécédents de traitements par antidépresseurs, des niveaux élevés d’anticorps contre le virus d’Epstein–Barr, une infection urogénitale, une infection pulmonaire ou une cardiopathie.
Comme il existe en outre un « effet additif » sur le risque de mortalité entre le tabagisme et une problématique cardiaque ou pulmonaire, les auteurs concluent leur étude en rappelant que le tabagisme représente un comportement très préjudiciable (puisqu’il fait « plus que doubler le risque de mortalité par une cause naturelle »), mais sur lequel il serait concrètement possible d’agir pour s’efforcer de diminuer la surmortalité observée chez malades mentaux.
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCES : Sartorius N: Comorbidity of mental and physical disorders : a key problem for medicine in the 21st century. Acta Psychiatrica Scandinavica, 2018:137; 369–370.
Dickerson F et coll.: Natural cause mortality in persons with serious mental illness. Acta Psychiatrica Scandinavica, 2018:137; 371–379.
Copyright © http://www.jim.fr