Publié le 28/02/2020

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation journalière maximale de sodium de 2 g (5 g de sel) pour les adultes. La majorité des autorités sanitaires nationales préconisent de ne pas dépasser 2,4 g, dans le cadre de la prévention de l’hypertension artérielle et des pathologies cardio-vasculaires.

Si la restriction de sodium est efficace sur la pression artérielle (PA) des hypertendus, certaines voix émettent toutefois des doutes sur l’efficacité de cette recommandation appliquée à la population générale normotendue.

Le British Medical Journal publie les résultats d’une méta-analyse portant sur 133 études ayant évalué la relation entre la consommation de sodium et les modifications de la pression artérielle. L’analyse inclut au total plus de 12 000 participants. Les différents niveaux de consommation de sodium étaient estimés par le dosage de la natrémie des 24 heures.

L’analyse confirme qu’une réduction de la consommation de sodium est associée à une réduction significative de la pression artérielle systolique et diastolique chez les adultes, qu’ils soient hypertendus ou normotendus, hommes ou femmes et quelle que soit leur origine ethnique.

Sur l’ensemble des participants, l’excrétion urinaire des 24 heures diminue en moyenne de 130 mmol, la pression systolique de 4,26 mm Hg et la pression diastolique de 2,07 mm Hg.

Bénéfice encore plus marqué pour les personnes âgées, les non Blancs et les…hypertendus

Chaque réduction de 50 mmol dans l’excrétion urinaire du sodium des 24 heures est associée à une réduction moyenne de 1,10 mmHg de la pression artérielle systolique et de 0,33 mm Hg de la pression diastolique. Il est constaté un effet-dose, les plus importantes réductions de la consommation de sodium étant associées aux baisses les plus fortes de la pression artérielle.

Si l’effet concerne l’ensemble de la population, certains sous-groupes en bénéficient plus largement : pour une réduction équivalente de la consommation, la baisse de la pression artérielle est plus marquée chez les personnes les plus âgées, les plus hypertendues et les populations non-blanches.

Mais il apparaît aussi que l’importance de la réduction de la pression artérielle ne dépend pas de la durée de la restriction, si l’on excepte les études de moins de 15 jours, au cours desquelles la relation effet-dose est moins marquée que dans les études plus longues.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCES: Effect of dose and duration of reduction in dietary sodium on blood pressure levels: systematic review and meta-analysis of randomised trials Liping Huang,1 BMJ 2020;368:m315.

Copyright © http://www.jim.fr

Sel et risque cardiovasculaire : tout dépend de la pression artérielle !