Revue de presse Mediscoop du 08-06-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 8 juin 2022 – Mise à jour des recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs (mediscoop.net)
Les mises à jour des recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs, publiées par le HCSP, mettent en avant la forte augmentation du nombre de cas de paludisme à travers le monde et les risques d’un diagnostic tardif.
Des actualisations concernent par ailleurs différents vaccins contre la fièvre jaune ou encore la tuberculose mais aussi des mises en garde contre le mal aigu des montagnes ou encore le mal des transports et le jet lag.
Afin de prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le HCSP actualise chaque année ses recommandations en tenant compte du Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales, des données de l’OMS, de Centres nationaux de référence (arboviroses, paludisme, rage), de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Parmi les principaux points d’attention cette année, on trouve la vaccination anti-covid conditionnée à la situation sanitaire et au pays de destination, la mise à jour des pays à risque d’encéphalite japonaise, de fièvre jaune et de tuberculose.
Par ailleurs, la situation du paludisme dans le monde en 2021 est marquée par l’augmentation du nombre de cas et de décès notifiés, néanmoins la Chine et le Salvador ont été́ déclarés exempts de paludisme en 2021.
Enfin, l’OMS a recommandé́ en 2021 l’utilisation du vaccin anti-palustre RTS’S chez les enfants résidant en zone de moyenne et haute endémicité́ palustre.
En France, l’augmentation du nombre de cas par rapport à 2020 est très marquée en 2021 (+117%) avec la reprise des voyages internationaux.
Les pays à l’origine des contaminations sont toujours très majoritairement situés en Afrique sub-saharienne, et Plasmodium falciparum est impliqué́ dans près de 89% des cas.
En matière de protection personnelle antivectorielle contre les maladies transmises par les arthropodes, l’actualité́ en 2022 est l’abandon de la recommandation d’imprégnation des vêtements par la perméthrine pour la population générale en raison de l’absence de preuve de son efficacité́ et du risque de toxicité́.
Enfin, en matière de chimioprophylaxie du paludisme, l’analyse de la balance bénéfices/risques de la chloroquine a conduit à ne plus recommander son utilisation.
Ont également été́ actualisées les recommandations concernant : la prévention du « jet lag », de la maladie thromboembolique ou encore du mal aigu des montagnes.
Source : Recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé)
HSCP, juin 202