Dix ans après leur dernière mise à jour, les directives de l’AHA et de l’ASA ont été renouvelées et proposent plusieurs stratégies et ressources aux cliniciens afin de minimiser le risque d’un premier AVC ischémique et hémorragique chez leurs patients.

Un médecin examine l'IRM d'une patiente ayant eu un ACV. Marianne Liendo-Dufort   Marianne Liendo-Dufort 19/11/2024

Dix ans après leur dernière mise à jour, les lignes directrices pour la prévention primaire d’accident vasculaire cérébral (AVC) de l’American Heart Association (AHA) et de l’American Stroke Association (ASA) viennent d’être renouvelées, offrant plusieurs stratégies et ressources aux cliniciens afin de minimiser le risque d’un premier AVC ischémique et hémorragique chez leurs patients.

Au Canada, environ un individu subit un AVC toutes les 5 minutes, soit 108 707 personnes par an.

Il est donc essentiel d’optimiser la prévention de ces événements en tenant compte des diverses conditions du patient, et en recommandant de saines habitudes de vie.

Ces nouvelles recommandations se fondent sur les récents essais cliniques menés sur des médications spécifiques à certaines conditions, telles que le diabète, contribuant aussi à réduire le risque d’AVC et de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension.

Toutes les études et essais cliniques ayant joué un rôle dans ces nouvelles recommandations sont disponibles à même le guide de l’AHA/ASA.

Certains sujets fortement liés aux maladies cardiovasculaires et AVC – les valvulopathies, la prévention d’AVC dans un contexte d’un syndrome coronarien aigu, les AVC pédiatriques et la prévention secondaire des AVC – n’ont pas été inclus dans ces recommandations, puisqu’ils font déjà l’objet de leurs propres lignes directrices.

Ces nouvelles recommandations s’alignent avec les «8 Essentiels de la vie» (Life’s Essential 8) de l’AHA – huit mesures clés à adopter pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire: une alimentation saine, plus d’activité physique, éviter le tabac, un bon sommeil, un poids santé et le contrôle du taux de cholestérol, de sucre et de la pression artérielle.

Pour lire la suite 🡺 Mise à jour des lignes directrices pour la prévention primaire d’AVC | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com