En plus de la buprénorphine, elles recommandent la méthadone comme traitement de première intention de la dépendance aux opioïdes.

Opioïdes Une image contenant Police, typographie, texte, Graphique

Description générée automatiquement

la rédaction – 19/11/2024

L’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) vient de publier dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) de nouvelles lignes directrices concernant la prise en charge clinique des troubles liés à l’usage d’opioïdes.

Elles mettent à jour et remplacent les précédentes recommandations en la matière formulées par le consortium national en 2018.

« La persistance des méfaits liés aux opioïdes, les nouvelles données scientifiques concernant les options de traitement, les changements dans leur accessibilité ainsi que la nécessité de traitements et d’interventions adéquats fondés sur des données probantes ont justifié une mise à jour des lignes directrices nationales», indiquent leurs auteurs.

Les troubles de l’usage des opioïdes (TUO), ou dépendances aux opioïdes, se caractérisent par une consommation problématique d’opioïdes au cours d’une période de 12 mois, qui entraîne une déficience ou une détresse cliniquement significative.

Ils peuvent être classés de légers à sévères, en fonction du nombre de critères diagnostiques remplis.

En préambule, les auteurs soulignent qu’entre 2013 et 2023, la consommation de drogues en général a augmenté partout dans le monde, « mais la consommation d’opioïdes et les troubles de l’usage (de ces derniers) restent les principales causes de décès liés à la drogue dans le monde entier ».

Au Canada, le nombre annuel de décès liés aux opioïdes est ainsi passé de 2831 en 2016 à 8049 en 2023.

Malgré l’élargissement des options de traitement des TUO, notamment la levée des restrictions sur la prescription de méthadone en 2018, « une augmentation substantielle des méfaits liés aux opioïdes s’est produite », observent les chercheurs de l’ICRAS.

Ils soulignent que cette tendance a été exacerbée par les restrictions soudaines de l’accès aux services durant la pandémie de COVID-19, ainsi que par les changements dans l’offre et la toxicité des substances.

Pour lire la suite 🡺Mise à jour des lignes directrices canadiennes sur la prise en charge des troubles liés à l’usage d’opioïdes | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com