Par Lu-Ann Murdoch

Une femme a la migraine Profession Santé logo 16/04/2024

Pfizer vient de lancer NurtecMD ODT (comprimés de rimégépant à dissolution orale de 75 mg) pour le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez les adultes1,2.

Le rimégépant devient ainsi le deuxième « gépant» oral à être commercialisé au Canada pour la migraine aiguë après l’ubrogépant (UbrelvyMD)3.

Un troisième gépant, l’atogépant (QuliptaMD), est quant à lui déjà disponible sous forme de comprimés pour la prévention de la migraine épisodique (< 15 jours de migraine par mois) chez l’adulte4.

Aux États-Unis, Nurtec ODT est également indiqué pour le traitement préventif de la migraine épisodique, avec une posologie recommandée de 75 mg par voie orale tous les deux jours5.

Cette indication n’a pas encore été approuvée au Canada1.

Le rimégépant est un antagoniste des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP).

Il se lie sélectivement et avec une affinité élevée aux récepteurs humains du CGRP et inhibe ainsi leur activité.

Pendant une crise de migraine, les taux de CGRP sont élevés et sont associés à la libération de neuropeptides vasoactifs et à la vasodilatation cérébrale, ce qui joue un rôle dans la physiopathologie de la migraine1.

Posologie

La posologie du rimégépant pour la migraine aiguë est de 75 mg, une fois par jour, au besoin.

C’est la dose quotidienne maximale recommandée.

Pour lire la suite 🡺Migraine aiguë chez l’adulte: un nouveau gépant disponible au Canada | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com