Pr Dominique Baudon | 27 février 2024
Avec l’âge, de nombreux individus, indépendamment de toute volonté, constatent que leur poids diminue lentement mais progressivement [1].
Chez d’autres, la prise de poids peut être consécutive à un changement de mode de vie qui devient plus sédentaire [2].
Les médecins surveillent généralement les changements de poids chez leurs patients âgés et ciblent leurs conseils, en se concentrant particulièrement sur la gestion d’un poids sain « idéal ».
Une revue systématique de 30 études publiée en 2021 avait montré que chez les personnes âgées, la perte, le gain ou la fluctuation de poids étaient associés à un risque accru de mortalité toutes causes confondues [3].
Cependant, les études incluses dans cette revue différaient considérablement, avec des mesures diverses de la taille et du poids corporel (principalement auto-déclarées) et une variabilité dans la rigueur avec laquelle les événements de mortalité avaient été évalués.
La plupart des études incluaient des personnes souffrant de maladies préexistantes, telles que le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires (MCV).
Associations entre variations du poids et mortalité
Une étude portant sur les associations entre les variations du poids et du tour de taille et la mortalité toutes causes confondues et spécifique au sein d’une population âgée vient d’être publiée en avril 2023 dans le « JAMA Network Open, Investigation-Geriatrics » par des chercheurs de la « School of Public Health and Preventive Medicine, Monash University, Melbourne, Australia » [4].
En voici les principaux résultats.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com