PÉDIATRIE – Par Marielle Ammouche le 20-07-2022
Des plateformes pluriprofessionnelles ont été créées pour accompagner les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement. Leur activité s’est accélérée ces derniers mois.
Les troubles du neurodéveloppement à type de troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), troubles DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), ou encore trouble du développement intellectuel (TDI) concerneraient 10 % des naissances.
L’enjeu pour ces enfants – et leurs parents -, est une prise en charge précoce qui permet de réduire la sévérité et l’impact de ces symptômes, comme le souligne Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement .
« Avant 2020, c’était la triple peine pour les parents d’un enfant qui se développait de façon inhabituelle : un accès aux bilans et aux interventions très inégaux sur le territoire national car dépendant de leur capacité à les payer, des diagnostics inexistants ou tardifs, des parcours chaotiques et des interventions parfois inadaptées.
Or, les enjeux sont énormes dans les premières années de vie car un enfant, peu ou mal accompagné, c’est un futur élève en grande difficulté puis un adulte en situation de handicap qui aura du mal à avoir un projet de vie autonome. Ces pertes de chances étaient inacceptables ».
Pour répondre à cette problématique, des plateformes de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND) ont été créés dans le cadre de la stratégie nationale autisme-TND, incluant des équipes pluriprofessionnelles avec des psychologues, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, etc.
Pour lire la suite 🡺 Mieux repérer et orienter les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com