Actualités  –  publiée le 6/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine

Le microbiote intestinal jouerait un rôle clé dans la régulation de la température corporelle, tel un vrai thermostat (Visuel Adobe Stock 561562786) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Alors que le microbiote intestinal, bien au-delà de la digestion, du métabolisme et de l’immunité apparaît impliqué dans un nombre toujours croissant de fonctions et de mécanismes vitraux, en particulier via le fameux axe intestin-cerveau, cette nouvelle étude semble repousser encore un plus les limites de son intervention.

Les chercheurs de la Michigan Medicine révèlent son rôle clé dans la régulation de la température corporelle, tel un véritable thermostat.

Les chercheurs rappellent qu’une température corporelle normale peut varier d’une personne à l’autre, mais que dans l’ensemble, la température basale moyenne du corps humain a diminué depuis les années 1860 pour des raisons qui reste incomprises.

Leur étude suggère que les bactéries des intestins contrôleraient aussi le thermostat du corps, un rôle vital à la fois pour la santé et lors d’infections sévères.

Et l’évolution de ces mêmes bactéries pourrait expliquer l’évolution à la baisse de la température des humains.

Le microbiome intestinal régulateur de la température corporelle

L’exemple de la septicémie : la réponse du corps à une infection potentiellement mortelle, peut provoquer des changements drastiques de température corporelle.

De précédentes études ont démontré que les variations de températures des patients hospitalisés atteints de septicémie sont considérables et cette variation prédit leur survie.

« La température est un signe vital », rappelle le Dr Kale Bongers, professeur de médecine interne et auteur principal de l’étude.

Pour lire la suite ???? MICROBIOTE : Et s’il contrôlait aussi la température corporelle ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com