Une image contenant personne, enfant, garçon, intérieur

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 08/01/2024

Les infections respiratoires et gastro-intestinales sont courantes chez les enfants en bonne santé mais leur fréquence est variable.

Les facteurs de risque connus sont le sexe masculin, le séjour en crèche, l’existence d’une fratrie, le tabagisme parental et la durée de l’alimentation au sein.

Il a été montré que les infections respiratoires, gastro-intestinales, urinaires et au cours des chimiothérapies chez les enfants sont associées à la composition du microbiome intestinal et des voies aériennes.

En revanche, peu de données sont disponibles sur les évènements de la période périnatale qui pourraient favoriser ces infections avant l’âge de un an, en particulier le rôle des facteurs connus pour modifier la flore intestinale et respiratoire.

Plus de 1 000 nourrissons suivis jusqu’à l’âge de 1 an

Des pédiatres de Tampere et d’Helsinki ont entrepris une étude prospective à partir d’une cohorte de naissance de la population générale, cohorte longitudinale HELMi (Health and Early Life Microbiota) mise en place afin d’identifier les facteurs génétiques et environnementaux qui modifient le microbiote intestinal au cours des premières années de vie, et la relation avec la santé des enfants.

Au total, 1 052 nourrissons singletons nés au terme de 37 à 42 semaines, indemnes de toute malformation connue ont été inclus.

Les sujets ont été recrutés entre février 2016 et mars 2018 et les données collectées prospectivement à intervalles hebdomadaires à mensuels, y compris les épisodes infectieux ; à l’âge de un an le taux de recueil était de 94 %.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Microbiote et facteurs périnatals d’infections au cours de la 1ère année

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com