Actualités – publiée le 7/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Cell
Ces scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de Harvard associent certaines bactéries intestinales à un risque très réduit de maladie cardiaque : leur recherche, publiée dans la revue Cell révèle plusieurs espèces de bactéries qui métabolisent le cholestérol- chez des personnes présentant donc un taux de cholestérol plus faible.
Ces données engagent à exploiter le microbiote pour réduire, via certaines bactéries -ou probiotiques par exemple- certains facteurs de risque cardiaque.
Les modifications du microbiome intestinal sont maintenant bien impliquées dans diverses maladies, notamment le diabète de type 2, l’obésité et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Cette nouvelle recherche montre que certains microbes présents dans l’intestin peuvent également affecter le risque ou le développement de maladies cardiovasculaires.
Des espèces bactériennes spécifiques qui consomment du cholestérol
Ces bactéries qui consomment du cholestérol dans l’intestin contribuent à réduire ses niveaux, et donc le risque de maladie cardiaque chez l’homme.
L’étude analyse ainsi les métabolites et les génomes microbiens de plus de 1.400 participants à la Framingham Heart Study, une cohorte centrée sur les facteurs de risque cardiovasculaires.
Parmi les conclusions de cette analyse :
Pour lire la suite 🡺 MICROBIOTE : Des bactéries mangeuse de cholestérol qui réduisent le risque cardiaque | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com