Actualités  –  publiée le 21/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog

NAMS

La quarantaine puis la transition vers la ménopause constituent des périodes critiques pour le maintien d’un poids de santé (Visuel Fotolia 115104168)

Certes, la quarantaine puis la transition vers la ménopause constituent des périodes critiques pour le maintien d’un poids de santé.

Une période de vulnérabilité métabolique et de risque d’obésité, en raison des changements physiologiques liés à l’âge et hormonaux liés à la ménopause.

Cependant, la prise de poids est-elle inéluctable pour la majorité des femmes ménopausées ?

Existe-t-il des mesures capables de la prévenir ? Cette équipe de la Mayo Clinic (Rochester) qui présente ses conclusions lors de la Réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS) rappelle en effet les principes fondamentaux d’une bonne gestion d’un poids de santé.

La prise de poids est une tendance fréquente chez les femmes d’âge mûr, aux États-Unis, plus des 2 tiers des femmes de 50 ans et plus étant en surpoids ou en obésité. Les changements métaboliques liés au vieillissement favorisent la prise de poids chez les personnes d’âge mûr des 2 sexes, mais la ménopause constitue un défi de plus pour les femmes.

Vieillissement, ménopause et prise de poids

Vieillissement et prise de poids : « C’est un phénomène naturel de la vie », écrivent les auteurs : le taux métabolique du corps humain diminue avec l’âge en raison de la perte de masse musculaire et d’une activité réduite dans le tissu adipeux brun.

Ménopause et prise de poids : chez les femmes, la transition ménopausique peut entraîner des troubles du sommeil et de l’humeur, qui peuvent également interférer avec l’observance d’un mode de vie sain, ce qui favorise un peu plus la prise de poids.

Pour lire la suite 🡺 MÉTABOLISME : Les femmes d’âge mûr sont-elles condamnées à prendre du poids ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com