Par Justine Montminy

Femme en ménopause atteinte de bouffées de chaleur Profession Santé logo 07/02/2024

La compagnie pharmaceutique Thérapeutique Knight a annoncé le lancement du médicament BijuvaMD pour le traitement des symptômes vasomoteurs modérés à sévères liés à la ménopause.

Ceux-ci touchent de 60 à 80% des femmes qui entament la ménopause, selon des données partagées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, et comprennent les bouffées de chaleur ou les bouffées et les sueurs nocturnes.

Approuvé par Santé Canada en 2020, le médicament sous ordonnance est présentement en cours d’évaluation par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Bijuva se présente sous forme de capsules orales à prendre une fois par jour chaque soir avec de la nourriture.

Composé d’estradiol et de progestérone micronisée, il est « le premier produit combiné à dose fixe composé de deux hormones bioidentiques », mentionne le communiqué de presse de Thérapeutique Knight.

Il est toutefois important de noter que l’utilisation de Bijuva est recommandée uniquement chez les patientes n’ayant pas subi d’hystérectomie, puisque le schéma thérapeutique comprend un progestatif, dont le rôle est de contribuer à prévenir l’hyperplasie endométriale, peut-on lire dans la monographie du produit.

Pour lire la suite 🡺 Ménopause: une nouvelle hormonothérapie disponible au Canada | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com