Revue de presse Mediscoop du 22-11-2024
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 22 novembre 2024
Ménopause : un traitement non hormonal contre les bouffées de chaleur
Un traitement non hormonal indiqué dans la ménopause montre de bons résultats en phase 3 contre les symptômes vasomoteurs.
Le fézolinetant s’est révélé efficace et bien toléré sur une période de six mois pour soulager des symptômes d’intensité modérée à sévère chez des femmes ne pouvant, ou ne voulant, recevoir un traitement hormonal.
Ces travaux sont parus dans le BMJ.
Dans un essai contrôlé randomisé de phase 3, le fézolinetant, un antagoniste non hormonal sélectif du récepteur de la neurokinine 3 s’est révélé sûr et efficace contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes à la ménopause.
L’étude a inclus 453 femmes âgées de 40 à 65 ans (âge moyen 54,5 ans) présentant des symptômes vasomoteurs modérés à sévères associés à la ménopause. Elles ne pouvaient recevoir une hormonothérapie en raison de contre-indications, d’antécédents médicaux particuliers, d’intolérance à une précédente hormonothérapie ou par refus de ce traitement (37,2% pour cette raison).
Elles ont reçu le fézolinetant ou un placebo une fois par jour pendant 24 semaines.
À l’issue de cette période, le fézolinetant a réduit significativement la fréquence des bouffées de chaleur (P<0,001) et la sévérité des symptômes (P<0,001).
Les femmes du groupe fézolinetant présentaient également une réduction plus importante des troubles du sommeil par rapport au placebo (P < 0,001).
Des améliorations par rapport au placebo ont été observées dès la première semaine de traitement.
Les deux groupes ont présenté des incidences similaires d’événements indésirables de type maux de tête, fatigue… (65% dans le groupe fézolinetant et 61% dans le groupe placebo) et d’événements graves (respectivement 4,4% et 3,5%).
Référence: Katrin Schaudig et al. – Efficacy and safety of fezolinetant for moderate-severe vasomotor symptoms associated with menopause in individuals unsuitable for hormone therapy: phase 3b randomised controlled trial. BMJ 2024;387:e079525