Actualités – publiée le 9/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Annals of Internal Medicine
Cette étude de médecins de l’University of Arizona nous apporte un bilan des effets à long terme des suppléments de calcium et de vitamine D (CaD) sur la santé des femmes ménopausées.
L’analyse, publiée dans les Annals of Internal Medicine, conclut que ces supplémentations sont associées à une mortalité par cancer plus faible mais à une mortalité plus élevée par maladie cardiovasculaire.
Elle révèle, au-delà, l’absence d’effet global significatif sur d’autres types de risques, y compris la mortalité toutes causes confondues.
Cet essai randomisé, le plus grand jamais mené sur la supplémentation en CaD, aboutit ainsi à des résultats mitigés.
Il apporte une évaluation des avantages pour la santé des femmes ménopausées, à plus long terme et suggère de mieux préciser l’éligibilité des femmes à cette supplémentation.
L’étude, menée sur les données de la cohorte Women’s Health Initiative (WHI) examine ainsi l’impact, à 20 ans, d’une supplémentation quotidienne en « CaD » sur les résultats de santé des femmes ménopausées.
Les chercheurs ont notamment regardé l’incidence du cancer, la mortalité spécifiquement associée à certaines maladies et toutes causes confondues, les maladies cardiovasculaires et les fractures de la hanche.
Le niveau de consommation personnelle de suppléments a également été pris en compte.
L’analyse constate que :
Pour lire la suite 🡺 MÉNOPAUSE : Avantages des suppléments de calcium et de vitamine D | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com