Actualités – publiée le 13/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science

135 gènes de pigmentation jusque-là inconnus, avec vastes implications pour la diversité humaine, la biologie cellulaire et la médecine (Visuel Adobe Stock 262083593) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

La couleur de la peau, des cheveux et des yeux de plus de 8 milliards d’êtres humains est déterminée par le pigment absorbant la lumière, appelé mélanine.

Cette équipe de l’Université d’Oklahoma et de Standford vient d’identifier 135 gènes de pigmentation jusque-là inconnus, avec vastes implications pour la diversité humaine, la biologie cellulaire et la médecine.

La mélanine est produite dans des structures spéciales appelées mélanosomes.

Les mélanosomes se trouvent à l’intérieur des mélanocytes, les cellules pigmentaires productrices de mélanine.

Bien que tous les humains aient le même nombre de mélanocytes, la quantité de mélanine produite diffère chez chaque individu et c’est ce qui induit notamment la variation de la couleur de la peau. 

L’auteur principal, Vivek Bajpai, professeur à l’Université de l’Oklahoma, qui a mené cette étude avec ses collègues de l’Université de Stanford précise : « pour mieux comprendre ce qui provoque la production de différentes quantités de mélanine, nous utilisons la technologie d’édition du génome, CRISPR-Cas9 pour modifier génétiquement les cellules.

En pratique, nous avons systématiquement retiré plus de 20.000 gènes de centaines de millions de mélanocytes et observé l’impact sur la production de mélanine ».

L’étude a pu ainsi identifier les gènes qui influencent la production de mélanine, sur des cultures cellulaires in vitro : en faisant passer la lumière à travers les mélanocytes, à l’aide d’une technique de cytométrie en flux, les chercheurs ont vérifié si la lumière était absorbée ou diffusée par la mélanine à l’intérieur.

En effet, selon la concentration de mélanosomes producteurs de mélanine, la lumière se disperse beaucoup plus que dans les cellules avec peu de mélanine.

Les cellules ont ensuite été analysées pour identifier leurs gènes de la mélanine.

Pour lire la suite = MÉLANOME : Découverte de 135 gènes de la pigmentation | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com