Revue de presse Mediscoop du 19-10-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 19 octobre 2022
Méditation, un bénéfice comportemental chez les personnes âgées (mediscoop.net)
Les personnes âgées peuvent-elles apprendre une nouvelle langue ?
A en croire une étude parue dans Jama Neurology, la réponse est oui, de même qu’elles peuvent tout à fait se former à la méditation avec des effets positifs sur le comportement.
En revanche ces entrainements sont sans effet sur la biologie des aires cérébrales impliquées dans l’attention et les émotions, alors que c’est le cas chez les jeunes adultes.
L’étude Age-Well est un essai de supériorité, randomisé et contrôlé.
Elle a inclus des adultes sans troubles cognitifs âgés de 65 ans et recrutés entre 2016 et 2018 en France.
Les participants ont été assignés en proportions égales à une formation de 18 mois basée sur la méditation, à une formation en langue non maternelle (anglais) ou à aucun bras d’intervention.
L’analyse a eu lieu en 2020- 2021.
La formation à la méditation et à l’anglais comprenait des séances de groupe hebdomadaires de deux heures, une pratique de 20 minutes ou plus par jour à la maison et des pratiques intensives d’une journée.
Les critères principaux comprenaient le volume et l’activité du cortex cingulaire antérieur (ACC) et de l’insula, sensibles à l’entraînement à la méditation chez les jeunes adultes. Ces régions cérébrales sont impliquées dans le traitement et la régulation de l’attention et des émotions.
Les résultats secondaires englobaient un score composite des capacités mentales.
Les 137 participants étaient âgés en moyenne de 70 ans et de sexe féminin à 60%.
Tous sauf un ont terminé l’essai. Les résultats montrent que la pratique de séances de méditation apporte un bénéfice pour la santé mentale des personnes de plus de 65 ans, avec en particulier un impact positif sur les capacités attentionnelles et la régulation des émotions.
Mais elle est sans effet sur le volume ou le fonctionnement des structures cérébrales impliquées dans ces fonctions.
Référence : Gael Chételat et al. – Effect of an 18-Month Meditation Training on Regional Brain Volume and Perfusion in Older AdultsThe Age-Well Randomized Clinical Trial – JAMA Neurol. October 10, 2022