Actualités  –  publiée le 20/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Pain

La méditation en pleine conscience réduit la douleur, mais comment ?  (Visuel Fotolia)

La méditation en pleine conscience permet de réduire la douleur, mais comment ?

Cette équipe de neuroscientifiques de l’Université de Californie à San Diego décrypte ce mécanisme analgésique.

La méditation interrompt la communication entre les zones cérébrales impliquées dans la sensation de douleur, et les zones « de conscience de soi » et en quelque sorte, sépare la douleur « du soi ».

Ce mécanisme, décrit dans la revue Pain, explique pour la première fois, le constat renouvelé par de précédentes études d’observation de cet effet bénéfique de la méditation.

Car depuis des siècles, la méditation en pleine conscience est utilisée pour soulager la douleur, mais sans que les neuroscientifiques aient parfaitement compris les processus sous-jacents.

Dirigée par le Dr Fadel Zeidan, professeur agrégé d’anesthésiologie à l’UC San Diego School of Medicine, cette recherche se concentre sur les effets de la pleine conscience sur l’activité cérébrale et sur la perception de la douleur.

La méditation en pleine conscience interrompt certains circuits cérébraux

Précisément, la médication inhibe la communication entre les zones cérébrales impliquées dans la sensation de douleur et celles qui apportent la conscience de soi.

La douleur est en quelque sorte détachée de l’hôte.

Les signaux de douleur se déplacent toujours du corps vers le cerveau, mais le sujet n’est plus tout à fait l’hôte de cette douleur, et sa souffrance s’en trouve réduite.

« Vous n’êtes pas ce que vous éprouvez »  est l’un des principes de la méditation, rappelle l’auteur : « Vous vous entraînez justement à développer des pensées et éprouvez des sensations sans y attacher votre ego ou votre conscience de soi et ce même détachement permet d’alléger l’expérience de la douleur aiguë ».

Pour lire la suite 🡺  MÉDITATION ou comment le cerveau s’affranchit de la douleur | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com