Une image contenant personne, habits, Visage humain, sourire

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 11/12/2023

Les médias sociaux ont révolutionné le paysage de la communication.

En 2022, à travers le monde, environ 139 millions d’adolescents (10-19 ans) utilisaient Instagram et 120 millions Facebook.

Les réseaux sociaux ont été reconnus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un moyen de promotion de la santé, facilitant l’accès à l’information en santé et le soutien des pairs sur le plan social et émotionnel.

Toutefois, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas être averti des liens, maintes fois rapportés, entre les réseaux sociaux et certains comportements de santé à risque.

Une enquête récente d’Amnesty International alertait encore, il y a quelques semaines, sur l’impact néfaste d’une fonction de Tik Tok pour la santé mentale des adolescents.

Une équipe du Royaume-Uni vient de dévoiler les résultats d’une revue systématique des travaux publiés sur le sujet entre 1997 et 2022.

Au total 126 études ont été retenues, incluant près de 1,5 millions d’adolescents.

Davantage de comportements de santé à risque

Cette fois encore, la synthèse des données confirme l’association entre l’utilisation des médias sociaux et les comportements de santé à risque, dans tous les domaines, sauf dans celui de l’activité physique, où le lien semble bénéfique dans 6 études sur 10, lien devant toutefois être confirmé du fait de la faiblesse statistique.

En comparaison avec une exposition rare aux médias sociaux, leur usage fréquent est associé à une augmentation de…

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Médias sociaux et santé des adolescents : une mise en garde de plus

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com