Revue de presse Mediscoop du 12-01-2023

Média sociaux, avec modération à l'adolescence Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 12 janvier 2023

Médias sociaux, avec modération à l’adolescence (mediscoop.net)

Faut-il s’inquiéter de l’omniprésence des réseaux sociaux chez les jeunes ?

Une étude parue dans le JAMA montre que le fait de consulter très régulièrement les applications de type Facebook ou Instagram est associé à une perte de sensibilité aux réactions sociales positives ou négatives.

Ce comportement fréquent chez un grand nombre d’adolescents pourrait ainsi à terme, influencer la qualité des relations sociales.
Les plateformes de médias sociaux offrent aux adolescents un spectacle sans précédent sur les interactions sociales à une période de développement critique pendant laquelle le cerveau est justement particulièrement sensible aux réactions sociales.

A ce titre, une équipe a étudié si la fréquence de consultation des médias sociaux par les jeunes adolescents était associée à des modifications du développement cérébral.

Il s’agit d’une étude de cohorte longitudinale de 3 ans chez des élèves de sixième et cinquième recrutés dans trois collèges publics américains.

Les participants ont indiqué la fréquence à laquelle ils consultaient Facebook, Instagram et Snapchat et l’effet perçu des relations sociales observées a été mesuré annuellement par IRMf.
Après avoir consulté les expressions de visages sur ces applications, les élèves indiquaient si cela provoquait chez eux un sentiment de positif, négatif ou neutre.

Et de fait, les participants qui consultaient très régulièrement ces applications étaient moins impactés par les réactions sociales observées que ceux qui consultaient peu, avec des signaux différents au niveau de l’amygdale, l’insula postérieure et le striatum ventral.
Des travaux sont nécessaires pour en évaluer les effets à plus long terme.
Référence : Maria T. Maza et al. – Association of Habitual Checking Behaviors on Social Media With Longitudinal Functional Brain Development – JAMA Pediatr. January 3, 2023

Retrouvez l’abstract en ligne